top of page
IMG_5929.heic
gaelle-chalton.png

Gaëlle Chalton

Passionnée par les arts depuis son enfance, c’est tout naturellement que Gaëlle Chalton s’engage dans la voie artistique. Passionnée de chanson française, dès l’âge de treize ans elle chante, dévore la littérature classique et dessine aussi.

A l’âge de 22 ans, elle récupère dans les rues de Paris la matière nécessaire à la création de luminaires de styles industriels. Par la suite elle participe à la naissance d’Arte en tant que technicienne à Strasbourg.
Puis durant une quinzaine d’années elle parcoure le monde. On la retrouve au Maroc où elle fait le conservatoire en chant lyrique; elle fréquente le milieu des artistes à New York et los Angeles durant plusieurs années; elle crée dans les caraïbes « kotésite », un des premiers cafés concerts galeries d’art alternatif et mixte ; on la retrouve aussi dans la jungle amazonienne, seule, où elle passe plusieurs mois de « retraite spirituelle ».
Sédentarisée à Paris, elle se forme au Théâtre chez Blanche Salant et Paul Weaver ainsi qu’à l’école des Enfants terribles. Elle reprend parallèlement des cours de chant, en jazz cette fois−ci. Elle tourne dans divers clips, publicités, courts et moyens métrage, elle est aussi modèle. Quelques années après elle devient costumière pour le cinéma. C’est au théâtre des Déchargeurs qu’elle rencontre Jo Stimbre où il est en résidence, elle est impressionnée par son écriture… Leur rencontre artistique débute alors et dure depuis 15 ans. Dans un premier temps elle s’occupe de la direction artistique, de la communication et de tout l’aspect visuel des projets de Jo Stimbre, notamment par la création de photos, pochettes de disques, flyer, affiches, stickers, site internet, captations, dans une esthétique street- art et industrielle.

En 2014, elle intègre le projet aussi en tant que chanteuse, ils se produisent sur une trentaine de dates en trio avec le guitariste américain Lone Kent, puis pour la première fois en duo à Montréal en novembre 2016. Jo assume enfin son côté Producteur et DJ sur scène, Gaelle se met à déclamer en plus de chanter, le duo STiMBRE est né et tourne un peu partout en France.

bottom of page