Julie Läderach
Julie Läderach est une violoncelliste qui a un double lien avec la musique contemporaine et les musiques improvisées. Elle codirige le collectif Tutti (Bordeaux). Parallèlement à son engagement en tant qu’interprète ou compositrice au service du spectacle vivant et de la création, en collaboration étroite avec des compagnies ou des artistes (le label Winter et Winter (Allemagne), la structure artistique Projeten (Luxembourg), la compagnie plurielle Lagunarte (Pays basque), l’ensemble Proxima Centauri (Bordeaux), Einstein on the Beach (Bordeaux) Makiko Ito, Gaspar Claus…) son parcours est jalonné de nombreuses performances réalisées en France, en Europe et dans le monde en relation avec la danse, l’image, le texte ou l’architecture.
Elle voyage et œuvre aux croisements stylistiques, humains, aux rencontres artistiques étonnantes et détonantes, à tout ce qui peut stimuler la recherche et les processus de création. Elle évolue dans un espace d’expression où l’éphémère a aussi sa place, interrogeant sans cesse sa posture de musicienne.
Au sein du Collectif Tutti, elle participe à différents projets comme Sonic Kitchen avec Vivien Durand (chef étoilé du restaurant gastronomique Le Prince Noir) ou avec Les Talentueux projet hors norme qui regroupe des artistes et un public spécifique extraordinaire (jeunes adultes en situation de handicap de l’Institut Don Bosco). Le spectacle intitulé Les ordres de la lune a été crée au Rocher de Palmer en avril 2022.
En 2020 lors du confinement, elle crée un nouveau cycle de performances Il s’agit d’agir.
Elle joue dans des espaces insolites, décalés ou oubliés en incluant dans son travail le rapport corps-espace, corps-musical, corps-instrument et corps en mouvement.